Vétilles et broutilles
Hervé de Saint Hilaire, « Hogarth l’indigné »
(Le Figaro, vendredi 27 octobre 2006, no19357, cahier no3, p. 29) :
« Hogarth, fils de maître d’école puis correcteur d’épreuves d’imprimerie, se promène dans cette Angleterre du XVIIIe siècle. Il s’indigne et raconte la misère, la violence, l’injustice. On peut ici en voir deux exemples, deux extraordinaires séries de gravures narratives (un genre dont Hogarth, grand maître de l’estampe, est l’inventeur, comme il fut celui du copyright en 1835). Ce sont presque des fables, des récits de moraliste : les six estampes de La Carrière d’une prostituée (1732), qui connut un immense succès, et la satire très édifiante, en huit scènes, du Zèle et la Paresse. Deux étapes très fortes de l’exposition. Il y en a beaucoup d’autres.
Hogarth fréquenta la bourgeoisie montante et l’aristocratie anglaise, c’est-à-dire ce qui se fait de mieux en matière de snobisme, de dédain, d’indifférence à la misère humaine, d’immoralité et de raffinement. Le grand portraitiste que fut l’artiste les a peints à merveille dans des scènes de genre ou ce que les Britanniques appellent des conversations pieces.»
A supposer que le lecteur ait relevé la première erreur, il en aura souri : le peintre est mort en 1764 et le Engraving Copyright Act ou Hogarth(’s) Act a été promulgué le 25 juin 1735.
Espérons qu’il aura repéré la deuxième (qu’une dépêche de l’Agence France-Presse, datée du 23 octobre à 12 h 26 et consacrée à l’exposition du Louvre, a dû contribuer à répandre) :
le pluriel de conversation piece est conversation pieces.
Dans un autre ordre d’idées, l’histoire du droit d’auteur est un labyrinthe où je n’aurais garde de me risquer ; mais une affirmation telle que « William Hogarth est l’inventeur du droit d’auteur » me paraît de nature à induire en erreur : il suffit de mentionner le Statute of Anne (8 Ann. c. 19), datant de 1710, dont le domaine d’application est tout autre, pour voir que l’arbre cachait la forêt.
Libellés : conversation piece, Hogarth
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home