Praxitèle au Louvre :
Apollo Sauroctone, complément d'enquête
Extrait de l’article dû à la plume de Martine Hélène Fourmont que l’Encyclopædia Universalis11 consacre à Praxitèle:
« Avec l’Apollon Sauroctone, Praxitèle recourt au pittoresque : le jeune dieu joue avec un lézard placé sur un tronc d’arbre. Cette composition paraît fortement influencée par la peinture : la complexité même du mouvement des courbes et des contre-courbes du corps, développées en plusieurs plans, apparente le Sauroctone à une œuvre graphique. »
L’illustration voisine est légendée :
« Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d’après un original de Praxitèle, vers 350 av. J.-C., marbre. Hauteur: 149 cm. Musée du Louvre, Paris. »
Ce passage a le mérite d’exonérer Alain Pasquier, un des commissaires de l’exposition Praxitèle au Louvre, de la bourde « l’Apollon Sauroctone (qui joue avec un lézard) » que je relevais [dimanche 25 mars] dans l’article d’Emmanuel de Roux et de montrer comment la confusion a pu germer dans l’esprit du journaliste.
On trouve à l’adresse
http://mini-site.louvre.fr/praxitele/html/1.4.6_fr.html
mention de « Phryné, fille d’Epiktès, originaire de Thespies en Béotie » : il faut corriger en Epiclès (Ἐπικλῆς) ; du moins la phrase indique-t-elle le lieu de naissance exact de la courtisane, que l’exposition donne pour originaire tantôt de cette localité [cf. « Φρύνη ᾿Επικλέους Θεσπική »], tantôt de Thèbes (ce qui est faux).
Libellés : Apollon Sauroctone, Louvre, Praxitèle
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home